Fiche pédagogique : écrire un récit de chevalerie en 5°


Les élèves ont étudié "Yvain ou le chevalier au lion " de Chrétien de Troyes. Pendant cette séquence, on a insisté sur les effets de réel historiques (vêtements, occupations, armement, règles du combat chevaleresque), sur la notion d'amour courtois et sur les portraits psychologiques des protagonistes.
A la fin de la séquence, les élèves ont dû rédiger une suite au roman, racontant une nouvelle aventure d'Yvain (éventuellement sa dernière aventure), en glissant dans le texte le maximum de détails relevés au cours de l'étude. L'évaluation porterait plus sur la bonne utilisation de la documentation que sur la rédaction proprement dite. Tous les documents étaient autorisés pendant ce travail, y compris des documents personnels ou empruntés au CDI. La rédaction du brouillon a duré une semaine entière (4 heures), la correction et la recopie 4 autres heures.
Chaque élève était en possession de la grille d'évaluation qui servirait à le noter :

Yvain et Laudine vivaient paisiblement. Soudain, la tempête se déclencha : quelqu'un avait versé de l'eau sur la fontaine magique...

Grille d’évaluation : une nouvelle aventure d’Yvain

Effets de réel

les vêtements

1

0

 

l’ameublement

1

0

 

la vie domestique

1

0

 

la façon de parler

1

0

 

le lion

1

0

 

Lunete

1

0

 

l’armement

1

0

les règles du combat

1

0

La tempête

vue de l’intérieur

1

0

 

vue de l’extérieur

1

0

La relation Yvain / Laudine

1

0

La fin est vraisemblable

1

0

L’original est bien imité

1

0

L’histoire est intéressante

2

1

0

Les temps du passé sont bien employés

2

1

0

L’orthographe est correcte

2

1

0

Syntaxe et présentation sont correctes

1

0

Retour à la page des récits médiévaux