Le
livre "Harry Potter à l'école des sorciers",
de J. K. Rowling (Folio Junior 899), a été prêté aux élèves d'une
classe de 6°. L'ouvrage a été distribué juste avant les vacances de
Noël, sans commentaire, et les élèves devaient lire le chapitre 1
pour la rentrée.
A la rentrée de janvier, quelques-uns avaient largement dépassé la
consigne et lu la moitié du livre, mais une bonne partie de la classe a
reconnu n'avoir rien compris à l'histoire.
Il a donc fallu reprendre la lecture du chapitre 1, en explicitant tout
ce qui était trop allusif : les sorciers, les moldus, les mystérieux
professeurs au nom imprononçable... Le chapitre 2 a été ensuite lu en
classe, avec des interruptions régulières pour vérifier la bonne
compréhension. Puis la lecture a continué à la maison pendant un
mois.
La semaine précédant les congés de février, des élèves volontaires
ont raconté ce qu'ils avaient retenu de l'histoire, certains ont
développé oralement des passages qui leur avaient plu. Par groupes de
2 ou individuellement, la classe a dû rédiger les règles du Quidditch,
le récit de cette partie de balle ayant eu le plus de succès parmi
tous les morceaux de bravoure du roman. Les textes qui figurent sur le
site sont quelques-unes des meilleures productions.
Bilan
: même les moins bons lecteurs sont arrivés au bout du livre. Certains
se sont fait offrir les autres volumes de la série... Il semblerait que
quelques parents aient profité de l'alibi scolaire pour se plonger eux
aussi dans les aventures du petit sorcier binoclard ! |