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Harry Potter : les règles du Quidditch expliquées aux Moldus


Fiche pédagogique


"Règles du Quidditch" par Vincent V.

Le Quidditch se déroule sur un terrain entouré de hauts gradins pour que les spectateurs ne ratent rien du match. A chaque bout du terrain sont plantés de grands poteaux de 15 mètres de haut, en haut de ces poteaux en or sont placés de larges cercles verticaux en or eux aussi.
Ce sport se joue avec 4 balles :
- un souafle rouge qui ressemble à un ballon de foot,
- deux  cognards noirs qui ont la forme de 2 balles de tennis,
- un vif d'or de la taille d'une grosse noix, en or étincelant avec de petites ailes qui battent sans cesse.
Chaque équipe comporte 7 joueurs qui jouent sur des balais volants, trois d'entre eux sont des poursuiveurs.
Les poursuiveurs se passent le souafle et essaient de le lancer à travers un des cercles d'or pour marquer un but, chaque but marqué avec le souafle rapporte 10 points.
Il y a aussi un joueur appelé gardien de but : son rôle consiste à tourner autour des poteaux pour empêcher les poursuiveurs de marquer.
Les cognards essaient de frapper les joueurs pour les faire tomber de leur balai. Pour éviter ces cognards, 2 batteurs protègent leur équipe des attaques des cognards en les renvoyant avec de grosses battes dans le camp adverse.
Le dernier membre de l'équipe se nomme l'attrapeur, lui se charge du vif d'or. Il doit l'attraper pour faire gagner 150 points à son équipe, ce qui assure pratiquement la victoire. Harry Potter est l'attrapeur de son équipe.
Un match de Quidditch ne se termine que lorsque le vif d'or est attrapé : les matchs peuvent durer indéfiniment.


"Le Quidditch" par Julie K. & Julie F.

Le Quidditch est un sport sorcier légèrement semblable au basket-ball pour certaines règles. Ce mot se se prononce "kidit'che". C'est un mot d'origine anglaise.
Ce sport se joue sur des balais, dans un stade particulier entouré de hauts gradins. Il faut marquer avec une grosse balle rouge appelée souafle (qui fait gagner 10 points), dans six paniers faisant lampadaires en même temps et mesurant 15 mètres de haut. Aussi, deux autres balles appelées cognards doivent cogner les joueurs de chaque équipe.
Il y a deux équipes de sept joueurs. Dans chaque équipe, il y a trois poursuiveurs qui doivent marquer, un gardien qui doit empêcher les poursuiveurs de l'autre équipe de marquer (en tournant autour des paniers sur son balai), deux batteurs qui doivent empêcher les cognards de cogner les joueurs de leur équipe.
Dans les deux équipes, il y a un attrapeur, qui est un joueur qui a pour rôle d'attraper le vif d'or, la balle qui rapporte le plus, 150 points. L'attrapeur qui l'attrape fait donc gagner 150 points à son équipe, ce qui lui assure pratiquement la victoire. Tant que le vif d'or n'est pas attrapé, la partie ne s'arrête pas. Une partie peut durer éternellement, si le vif d'or n'est jamais attrapé !
Voilà, c'est tout. Si vous voulez en savoir plus sur le Quidditch, reportez-vous au livre Harry Potter à l'école des sorciers (le tome 1) à partir de la page 167.

 


"Le jeu du Quidditch"  par Malorie F. & Emilie F.

Le Quidditch est un jeu de sorciers.
Le Quidditch se joue sur un terrain entouré de gradins ; il y a 3 poteaux de chaque côté du terrain, qui mesurent 15 mètres de haut et, dessus, des cercles en or.
Pour jouer au Quidditch, il faut deux équipes de sept joueurs montés sur des balais, qui sont :
- trois poursuiveurs qui veulent marquer en tirant le souafle (qui est une balle rouge aussi grosse qu'un ballon de foot) dans les cercles d'or. Chaque but rapporte 10 points, mais le gardien de l'équipe adverse les en empêche.
Pendant ce temps :
- deux batteurs empêchent les deux cognards (qui sont deux balles noires aussi grosses qu'une boule de pétanque) de faire tomber les joueurs de leurs balais. Les batteurs les frappent avec des battes.
Pendant ce temps :
- un attrapeur doit attraper le vif d'or (une petite balle de la taille d'une grosse noix, avec deux petites ailes d'argent).
Conclusion : dès que le vif d'or est attrapé, le match est terminé (le vif d'or vaut 150 points).


"Apprendre le Quidditch aux moldus" par Jérémy S.

Le terrain de Quidditch est fait de hautes tribunes et de 6 poteaux de quinze mètres de hauteur, 3 de chaque côté, avec des cercles d'or qui sont sur les poteaux. L'équipe est faite de 7 sorciers sur des balais volants.
Dans chaque équipe, 3 poursuiveurs doivent marquer des buts dans les cercles d'or avec le souafle, une balle de couleur rouge vif et de la taille d'un ballon de basket-ball. Chaque but rapporte 10 points à l'équipe. Le gardien doit empêcher les poursuiveurs de marquer des buts et il tourne autour des poteaux pour les arrêter.
Pendant ce temps, les batteurs doivent empêcher, avec leurs battes, les cognards, 2 balles noires un peu plus petites que le souafle, de faire tomber les autres joueurs en les envoyant à l'autre camp.
Pendant ce temps, l'attrapeur doit attraper le vif d'or, une minuscule balle en or avec des ailes en argent qui est très difficile à attraper. Quand il l'attrape, le match se termine et cela rapporte 150 points à l'équipe.


"Les règles du  Quidditch" par Florian C.

Le Quidditch est le sport favori des sorciers. Le terrain est très grand et à chaque extrémité, il y a trois poteaux en or, surmontés de larges cercles verticaux. Le public est installé sur de hauts gradins pour ne rien manquer du match.
L'équipe comprend sept joueurs, tous sur des balais. Quand la partie commence, il y a trois parties qui se déroulent en même temps. Le Quidditch se joue avec quatre balles dont l'une est grosse comme un ballon de foot et de couleur rouge vif : c'est le souafle. Deux autres sont noires et de la taille d'une pomme, ce sont les cognards. Et la dernière, petite comme une noix, s'appelle le vif d'or.
Trois joueurs de l'équipe sont les poursuiveurs. Ils se passent le souafle pour aller marquer dans les cercles en or. Le gardien est un autre joueur qui empêche les poursuiveurs du camp adverse de marquer. Un but marqué rapporte dix points à l'équipe. Les batteurs sont deux joueurs qui tiendront en permanence dans leurs mains une batte qui servira à frapper les cognards pour les empêcher  de foncer dans les joueurs, ce qui les ferait tomber. Le dernier joueur est l'attrapeur : son rôle est de capturer le vif d'or. Il est très difficile de le saisir à cause de sa rapidité et de sa petite taille. Dès que le vif d'or est en la possession de l'attrapeur, celui-ci donne cent cinquante points à son équipe. Le match se termine quand le vif d'or est attrapé.


"Règles du  Quidditch" par Fabienne G. & Caroline P.

Le Quidditch est le sport favori des sorciers. Il se joue avec deux équipes de sept joueurs sur des balais volants. Chaque joueur occupe un poste bien précis. Ce jeu utilise 4 balles.
Autour du terrain, il y de très hauts gradins pour que les spectateurs ne manquent rien du match. A chaque bout du terrain sont plantés trois poteaux avec un cercle d'or en haut de chacun. Un poteau mesure 15 mètres.
Ce jeu comporte trois parties simultanées :
- la première partie se joue avec trois poursuiveurs et un gardien dans chaque camp. Les trois poursuiveurs se passent une balle appelée le souafle de la taille d'un ballon de foot et de couleur rouge. Quand les poursuiveurs arrivent devant les cercles adverses, ils doivent faire leur possible pour marquer. Le gardien doit arrêter le souafle, mais s'il n'y arrive pas, l'équipe qui aura marqué remportera alors 10 points.
- pendant ce temps, la deuxième partie se joue avec 2 batteurs et 2 cognards. Les cognards sont des balles identiques légèrement plus petites que le souafle. Elles sont noires. Les batteurs doivent empêcher les cognards de faire tomber de leur balai les joueurs de leur équipe.
- pendant ce temps, la troisième partie se joue avec un attrapeur et le vif d'or. Le vif d'or est une balle en or qui a des ailes et qui est très rapide. L'attrapeur doit, pendant le match, essayer de la prendre. Le match se termine une fois qu'il a réussi à l'attraper. Cela est très difficile et le match peut durer des semaines, voire des mois. L'équipe ayant attrapé cette balle remporte 150 points, et là ... c'est la fin.


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