Poésies en 6°, dossier pédagogique

Pour ne pas pénaliser les élèves partis en remise à niveau, une séquence exceptionnelle ("Que faire de mes mots?") a été organisée autour de 3 axes mettant en valeur le rôle exemplaire des lectures pour acquérir des techniques d'écriture et les mettre en pratique :
- les pastiches : j'écris des poésies à la manière de Boris Vian,
- les calligrammes : je dessine des animaux avec des mots,
- le récit : et si on écrivait une fin de récit?

1. LES PASTICHES.
Quatre poèmes de Boris Vian ont été distribués, lus, analysés. Leur technique de construction a été mise en évidence et les élèves ont eu pour consigne de les imiter. Ces poèmes sont extraits de Je voudrais pas crever (10/18 n°704) :

Je n'ai plus très envie
Je n'ai plus très envie
D'écrire des pohésies
Si c'était comme avant
J'en fairais plus souvent
Mais je me sens bien vieux
Je me sens bien sérieux.
Je me sens consciencieux
Je me sens paressieux.

Boris VIAN (Droits réservés)

Si j'étais pohéteû
Si j'étais pohéteû
Je serais ivrogneû
J'aurais un nez rougeû
Une grande boîteû
Où j'empilerais
Plus de cent sonnais
Où j'empilerais
Mon noeuvreû  complait.

Boris VIAN (Droits réservés)

J'aimerais
J'aimerais
J'aimerais
Devenir un grand poète
Et les gens me mettraient
Plein de laurier sur la tête
Mais voilà
Je n'ai pas
Assez de goût pour les livres
Et je songe trop à vivre
Et je pense trop aux gens
Pour être toujours content
De n'écrire que du vent.

Boris VIAN (Droits réservés)

 

Je veux une vie en forme d'arête
Je veux une vie en forme d'arête
Sur une assiette bleue
Je veux une vie en forme de chose
Au fond d'un machin tout seul
Je veux une vie en forme de sable des mains
En forme de pain vert et de cruche
En forme de savate molle
En forme de faridondaine
De ramoneur ou de lilas
De terre pleine de cailloux
De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
Je veux une vie en forme de toi
Et je l'ai, mais ça ne suffit pas encore
Je ne suis jamais content.

Boris VIAN (Droits réservés)

2. LES CALLIGRAMMES.
Deux modèles de calligrammes ont été distribués, illustrant chacun une technique possible : un texte écrit normalement dans une fenêtre en forme d'animal (l'autruche) ou un texte écrit en épousant la forme de l'animal (le hérisson):

L'autruche ( extraite du manuel Lettres Vives 6°, Hachette)

Vette de Fonclare, L'Arche de Noé, L'Echarpe d'Iris, Le Livre de Poche Jeunesse (Droits réservés)

Le hérisson

Michel Beau (Droits réservés)

Retour au menu poésies