Affiche pour le polar en kit

 

Projet | Déroulement de l'action | Fiches personnages | Les 4 chapitres | Bilan 99 | Parcours 1999/2000

Collège XXX

Parcours diversifiés en 5°
Fiche de projet

Année scolaire 1998/1999

 

Intitulé du parcours

Policier en kit ou Comment devenir auteur de roman policier en 12 leçons.

Professeur responsable L. JAILLET
Objectif

Ecrire une nouvelle policière en se mettant dans la situation de l'écrivain.

Contenu

Travailler sur la cohésion du récit.

Découvrir les différents procédés de la narration :

  • Chronologie du récit,
  • Retours en arrière éventuels,
  • Intégration des portraits et descriptions

Référence au programme de français

Mettre en page les différents épisodes (manuscrit ou frappe du texte à la maison).

NB : 12 séances seront hélas insuffisantes pour envisager la saisie du travail sur traitement de textes (on estime à 10 séances d'une heure le temps nécessaire à la saisie de 6 pages par un élève de 5°) !

Eléments facilitateurs

Distribution à chaque séance de fiches méthodologiques donnant des pistes de travail (d'où l'intitulé : policier en kit).

Public concerné 14 élèves de 5° (toutes divisions confondues).
Moyens horaires 1 heure 30 hebdomadaire.

Matériel spécifique envisagé

Une carte de photocopies spécifique, (REFUSEE.)
Des ramettes de papier A4 et A3.
Des baguettes de reliure.

 

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Ecrire un roman policier en 12 leçons (Liliane Jaillet)

Déroulement de l'action

Séance 1

Réalisation d'une fiche pour chaque personnage important du roman :
   -Le faux coupable
   - La victime
   - Le vrai coupable

Séance 2

Quelques mises au point :
   - Comment et pourquoi la victime et l'assassin se connaissent
   - Prévoir un mobile du crime
   - Installer des indices sur les lieux du crime

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Rédaction (par groupes de 3) de chaque chapitre à l'aide d'une canevas projeté au rétroprojecteur sur le mur de la classe :
                    4 chapitres + 1 épilogue.

Lecture à haute voix de chaque chapitre

Séance 6

Séance 7

Lecture critique : chaque groupe lit le manuscrit des autres groupes en faisant des remarques constructives :
   -  Regard sur les effets de réel :
          - Description
          - Portrait des personnages
   - Regard sur la cohérence textuelle

Séance 8 Donner un titre à chaque chapitre (comment faire un bon titre ?)
Brouillon à rendre plus clair
Recopie du manuscrit collectif (chacun copie un chapitre)
Réfléchir au titre de la nouvelle
Séance 9

Dépôt des titres*
Choix des noms d'éditeurs **
Poursuite des manuscrits
Elaboration du résumé à faire figurer en 4° de couverture, ou comment donner envie de lire un livre.

Séance 10

Séance 11

Séance 12

Poursuite de la 4° de couverture (résumé à recopier).
Couverture, illustrations.
Baguettes de reliure.
Lecture expressive (préparée à la maison) de chacun des petits romans, faite face aux camarades des autres groupes.

*

Meurtre au collège, Mort anonyme, Un héritage meurtrier, Une enquête de James Borgne, La mort était au rendez-vous

** Les XXX, Aphrodite, NaCoCle, Le crime, Gâchette

 

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Séance 1 : Fiche d'identité de chaque personnage

Rôle du personnage (victime, coupable, faux coupable) :

1. Identité

NOM
Prénom
Sexe Age
Lieu de naissance
Adresse

2. Portrait physique

Taille
Poids
Cheveux
Silhouette
Signes particuliers
Vêtements

3. Situation sociale

Profession
Niveau de vie
Signes extérieurs

4. Situation familiale

Ascendants
Fratrie
Enfance
Etat-civil
Conjoint
Descendants

5. Portrait psychologique

Habitudes
Tics et manies
Méthode de travail
Caractère
Signes particuliers

Nom de l'élève :

 

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Séances 3, 4 et 5 : écriture des 4 chapitres

Chapitre 1 : la découverte du crime.

Racontez le début de l’histoire : quelqu’un (qui ?) passe normalement (pourquoi ?) quelque part (où ?) à un certain moment (quand ?).

Soudain cette personne découvre quelque chose d’inattendu (quoi ?) : elle fait donc quelque chose (quoi ?). C’est alors qu’elle voit le corps (de qui ? qu’a-t-il ? où est-il ? dans quelle position ?). Elle a une réaction normale (laquelle ? que fait-elle ? qu’éprouve-t-elle ?). Quand les secours enlèvent le corps (comment ?), on trouve différentes choses (lesquelles ?). [Attention, vous devez glisser discrètement votre indice important]. L’enquête peut commencer…

 

Chapitre 2 : l’enquête & l’accusation.

La police mène son enquête (comment ?) : elle interroge des amis (qui ?) et relations (qui ?) de la victime. Au cours de cette enquête, un suspect apparaît (qui ? pourquoi le suspecte-t-on ?) : on l’interroge (où ? qui ?). Attention : début de l’interrogatoire au discours indirect puis passage au discours direct quand le policier précise ses accusations. De quoi est-il accusé ? sur quelles preuves ou indices ? comment se défend-il ? Attention : les arguments du suspect ne doivent pas être suffisants pour convaincre le policier. Ce passage doit se terminer par la mise en examen du suspect et son incarcération.

 

Chapitre 3 : une nouvelle piste.

L’accusé(e) passe sa première nuit en cellule (modifiez votre chapitre 2 si vous ne l’aviez pas prévu) : il (elle) en profite pour faire le point sur les accusations, les indices, les preuves qui l’ont amené(e) ici. Il (elle) trouve une faille dans le raisonnement de l’inspecteur (laquelle ?) et, au petit matin, peut lui opposer un alibi vérifiable. L’inspecteur doit s’avouer vaincu et libérer l’accusée(e).

Vous devez maintenant donner un petit coup de pouce au destin en laissant apparaître un indice qui va orienter cette fois l’inspecteur dans la bonne direction (quel indice, dans quelles circonstances, qu’en conclut l’inspecteur, qui est maintenant soupçonné, pourquoi, que lui arrive-t-il ?)

Votre devoir doit se terminer par l’interpellation du vrai coupable (mais on n’a pas encore pu prouver sa culpabilité : l’indice que vous avez glissé au chapitre 1 n’a pas encore été utilisé).

 

Chapitre 4 : les révélations.

L’inspecteur a maintenant la preuve (laquelle ?) de la culpabilité de celui ou celle qu’il vient d’arrêter. Le coupable est obligé d’avouer : pourquoi il a tué (pourquoi ?) et comment s’est passé le crime (comment ?).

La preuve doit faire appel à un indice glissé volontairement à la fin du 1° chapitre. Les raisons du meurtre doivent être très claires et montrer nettement le rapport avec le collège. Le récit du meurtre doit être bref, précis et en rapport avec les constatations du 1° chapitre

 

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BILAN DE FIN D'ANNÉE 99.

La deuxième session de ce parcours s'est déroulée sur le même schéma que la première. Elle s'est cependant révélée fort différente.

La structure des groupes : 2 garçons pour 1 seule fille dans 3 groupes et un groupe de 2 garçons a singulièrement changé la donne. Dans le premier parcours, les filles étaient largement majoritaires. Les séances de travail ressemblaient parfois à une volière, mais étaient extrêmement productives. Le deuxième parcours a nécessité la participation omniprésente du professeur et la relance quasi-permanente de certains groupes.

Quelques variantes ont été apportées au déroulement des séances :
Lorsque les idées ont commencé à se raréfier en ce qui concerne les indices, une séance a été consacrée à découvrir un reportage sur les méthodes utilisées par la police scientifique.

Une séance a été consacrée à la frappe du texte en salle informatique afin que chaque élève puisse participer à toutes les étapes de la création de son "œuvre".

Chaque élève, dans le premier comme dans le deuxième groupe, a pu repartir avec un produit fini : son petit opuscule relié.

BILAN PÉDAGOGIQUE :

Ce type de travail a semblé très motivant à la plus grande partie des élèves. Les appréciations qu'ils ont communiquées à travers une fiche où ils mettaient leurs remarques l'ont prouvé : aucune remarque négative dans les deux groupes, uniquement des remarques positives.

Les objectifs figurant sur la fiche de projet ont été atteints. Les élèves ont particulièrement mis le doigt sur les problèmes de cohésion du récit.

Cependant, pour être honnête, il faut reconnaître que 2 élèves sur 28, ayant laissé leurs camarades se substituer à eux dans le groupe, n'ont pas du tout progressé.

La démarche du "pari" pédagogique qui consiste à faire un "détour" pour parvenir à atteindre des objectifs du programme est sans aucun doute motivante et valorisante pour une très grande partie des élèves. Il faut cependant reconnaître qu'une minorité d'entre eux ne sont pas touchés par ce "pari".

 

Fiche d'évaluation élève Fiche d'évaluation prof

Expliquez ce que vous avez aimé dans ce parcours.
Expliquez ce qui vous a déplu.
Que souhaiteriez-vous modifier dans ce parcours si vous deviez le refaire ?

Production et qualité du travail
Méthode
Efforts
Attitude
Intégration dans le groupe

 

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Bilan du parcours 1999/2000

Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année.
Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4.
Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves.
L'an dernier, l'objectif premier (amener  l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur.
Cette année, le parcours durera 3 séances supplémentaires, qui seront consacrées à la frappe (en relation avec le cours de technologie 6° sur l'utilisation du traitement de textes).

La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente. Cependant, le parcours était rodé et les modalités se sont mises en place plus rapidement. C’est surtout au moment de la frappe du manuscrit par les élèves que les difficultés sont apparues. Il fallait récupérer le travail de chaque groupe de deux élèves sur disquette afin d’en corriger les erreurs. Travail de romain ! La photocopieuse du collège n’étant pas à la disposition des élèves, la reprographie a été faite également par le professeur ! Tout ceci pour faire comprendre qu’une démarche de projet d’écriture, au vu de sa préparation et de ses corrections est loin d’être du domaine de la fantaisie, comme peuvent le penser certains collègues bougons, confondant facilement parcours diversifiés et repos pour le professeur expérimentateur…

Les élèves ont vécu avec plaisir ce parcours. Le professeur a éprouvé, lui, une certaine lassitude. Il est vrai que le plaisir de la découverte et de l’expérimentation s’émousse au fil du temps. L’aspect répétitif de l’expérience : 4 fois en deux ans y est sans doute pour quelque chose. Je jetterai donc volontiers l’éponge. Place à d’autres idées ! Deux ans, c’est bien ! Un an, c’eût été insuffisant. Partons donc ailleurs pour trouver du nouveau. 

Titres des productions 98-99 :

Criminellement vôtre. Editions Gachette.
Un crime presque parfait. Editions Maclasse.
Héritage meurtrier. Editions Nacoclé.
La mort était au rendez-vous Editions Aphrodite.
Crime et châtiment. Editions Calamar.
Une enquête de James Borgne. Editions du Crime.
Meurtre au scalpel. Editions Armes Blanches.
Mort anonyme. Editions Gachette.
Meurtre au collège. Editions Les Dauphins.
Vengeance inattendue. Editions Mianco. 

Titres des productions 1999-2000 :

La vengeance est un plat qui se mange froid. Editions Ultras.
Les lunettes servent à voir plus clair. Editions Poliçoptic.
Un meurtre presque parfait. Editions Meurtre.
Les malabarbouilles se débrouillent. Editions Meurtières.
Premier meurtre au collège. Editions Anonymes.
Liaisons criminelles. Editions Jachète.
Vengeance mortelle. Editions Chamagnal.
La jalousie est un vilain défaut. Collection Sueurs froides ; Editions police junior.
Collège meurtrier. Collection Crime au collège ; Editions Lablonde.

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