Projet | Déroulement de l'action | Fiches personnages | Les 4 chapitres | Bilan 99 | Parcours 1999/2000
Collège XXX |
Parcours
diversifiés en 5° |
Année scolaire 1998/1999 |
Intitulé du parcours | Policier en kit ou Comment devenir auteur de roman policier en 12 leçons. |
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Professeur responsable | L. JAILLET | |
Objectif | Ecrire une nouvelle policière en se mettant dans la situation de l'écrivain. |
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Contenu |
Travailler
sur la cohésion du récit. Découvrir les différents procédés de la narration :
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Référence au programme de français |
Mettre en page les différents épisodes (manuscrit ou frappe du texte à la maison). |
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NB : 12 séances seront hélas insuffisantes pour envisager la saisie du travail sur traitement de textes (on estime à 10 séances d'une heure le temps nécessaire à la saisie de 6 pages par un élève de 5°) ! |
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Eléments facilitateurs | Distribution à chaque séance de fiches méthodologiques donnant des pistes de travail (d'où l'intitulé : policier en kit). |
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Public concerné | 14 élèves de 5° (toutes divisions confondues). | |
Moyens horaires | 1 heure 30 hebdomadaire. | |
Matériel spécifique envisagé |
Une carte de photocopies spécifique, (REFUSEE.) |
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Ecrire un roman policier en 12 leçons (Liliane Jaillet) |
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Déroulement de l'action |
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Séance 1 | Réalisation d'une fiche
pour chaque personnage important du roman : |
Séance 2 | Quelques mises au point : |
Séance 3 Séance 4 Séance 5 |
Rédaction (par groupes de
3) de chaque chapitre à l'aide d'une canevas projeté au rétroprojecteur sur le mur de
la classe : Lecture à haute voix de chaque chapitre |
Séance 6 Séance 7 |
Lecture critique : chaque
groupe lit le manuscrit des autres groupes en faisant des remarques constructives : |
Séance 8 | Donner un titre à chaque chapitre (comment
faire un bon titre ?) Brouillon à rendre plus clair Recopie du manuscrit collectif (chacun copie un chapitre) Réfléchir au titre de la nouvelle |
Séance 9 | Dépôt des titres* |
Séance 10 Séance 11 Séance 12 |
Poursuite de la
4° de couverture (résumé à recopier). |
* | Meurtre au collège, Mort anonyme, Un héritage meurtrier, Une enquête de James Borgne, La mort était au rendez-vous |
** | Les XXX, Aphrodite, NaCoCle, Le crime, Gâchette |
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Séance 1 : Fiche d'identité de chaque personnage |
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Rôle du personnage (victime, coupable, faux coupable) : | |
1. Identité |
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NOM | |
Prénom | |
Sexe | Age |
Lieu de naissance | |
Adresse | |
2. Portrait physique |
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Taille | |
Poids | |
Cheveux | |
Silhouette | |
Signes particuliers | |
Vêtements | |
3. Situation sociale |
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Profession | |
Niveau de vie | |
Signes extérieurs | |
4. Situation familiale |
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Ascendants | |
Fratrie | |
Enfance | |
Etat-civil | |
Conjoint | |
Descendants | |
5. Portrait psychologique |
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Habitudes | |
Tics et manies | |
Méthode de travail | |
Caractère | |
Signes particuliers | |
Nom de l'élève : |
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Séances 3, 4 et 5 : écriture des 4 chapitres |
Chapitre 1 : la découverte du crime. Racontez le début de lhistoire : quelquun (qui ?) passe normalement (pourquoi ?) quelque part (où ?) à un certain moment (quand ?). Soudain cette personne découvre quelque chose dinattendu (quoi ?) : elle fait donc quelque chose (quoi ?). Cest alors quelle voit le corps (de qui ? qua-t-il ? où est-il ? dans quelle position ?). Elle a une réaction normale (laquelle ? que fait-elle ? quéprouve-t-elle ?). Quand les secours enlèvent le corps (comment ?), on trouve différentes choses (lesquelles ?). [Attention, vous devez glisser discrètement votre indice important]. Lenquête peut commencer |
Chapitre 2 : lenquête & laccusation. La police mène son enquête (comment ?) : elle interroge des amis (qui ?) et relations (qui ?) de la victime. Au cours de cette enquête, un suspect apparaît (qui ? pourquoi le suspecte-t-on ?) : on linterroge (où ? qui ?). Attention : début de linterrogatoire au discours indirect puis passage au discours direct quand le policier précise ses accusations. De quoi est-il accusé ? sur quelles preuves ou indices ? comment se défend-il ? Attention : les arguments du suspect ne doivent pas être suffisants pour convaincre le policier. Ce passage doit se terminer par la mise en examen du suspect et son incarcération. |
Chapitre 3 : une nouvelle piste. Laccusé(e) passe sa première nuit en cellule (modifiez votre chapitre 2 si vous ne laviez pas prévu) : il (elle) en profite pour faire le point sur les accusations, les indices, les preuves qui lont amené(e) ici. Il (elle) trouve une faille dans le raisonnement de linspecteur (laquelle ?) et, au petit matin, peut lui opposer un alibi vérifiable. Linspecteur doit savouer vaincu et libérer laccusée(e). Vous devez maintenant donner un petit coup de pouce au destin en laissant apparaître un indice qui va orienter cette fois linspecteur dans la bonne direction (quel indice, dans quelles circonstances, quen conclut linspecteur, qui est maintenant soupçonné, pourquoi, que lui arrive-t-il ?) Votre devoir doit se terminer par linterpellation du vrai coupable (mais on na pas encore pu prouver sa culpabilité : lindice que vous avez glissé au chapitre 1 na pas encore été utilisé). |
Chapitre 4 : les révélations. Linspecteur a maintenant la preuve (laquelle ?) de la culpabilité de celui ou celle quil vient darrêter. Le coupable est obligé davouer : pourquoi il a tué (pourquoi ?) et comment sest passé le crime (comment ?). La preuve doit faire appel à un indice glissé volontairement à la fin du 1° chapitre. Les raisons du meurtre doivent être très claires et montrer nettement le rapport avec le collège. Le récit du meurtre doit être bref, précis et en rapport avec les constatations du 1° chapitre |
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BILAN DE FIN D'ANNÉE 99. La deuxième session de ce parcours s'est déroulée sur le même schéma que la première. Elle s'est cependant révélée fort différente. La structure des groupes : 2 garçons pour 1 seule fille dans 3 groupes et un groupe de 2 garçons a singulièrement changé la donne. Dans le premier parcours, les filles étaient largement majoritaires. Les séances de travail ressemblaient parfois à une volière, mais étaient extrêmement productives. Le deuxième parcours a nécessité la participation omniprésente du professeur et la relance quasi-permanente de certains groupes. Quelques variantes ont été apportées au déroulement des séances : Une séance a été consacrée à la frappe du texte en salle informatique afin que chaque élève puisse participer à toutes les étapes de la création de son "uvre". Chaque élève, dans le premier comme dans le deuxième groupe, a pu repartir avec un produit fini : son petit opuscule relié. BILAN PÉDAGOGIQUE : Ce type de travail a semblé très motivant à la plus grande partie des élèves. Les appréciations qu'ils ont communiquées à travers une fiche où ils mettaient leurs remarques l'ont prouvé : aucune remarque négative dans les deux groupes, uniquement des remarques positives. Les objectifs figurant sur la fiche de projet ont été atteints. Les élèves ont particulièrement mis le doigt sur les problèmes de cohésion du récit. Cependant, pour être honnête, il faut reconnaître que 2 élèves sur 28, ayant laissé leurs camarades se substituer à eux dans le groupe, n'ont pas du tout progressé. La démarche du "pari" pédagogique qui consiste à faire un "détour" pour parvenir à atteindre des objectifs du programme est sans aucun doute motivante et valorisante pour une très grande partie des élèves. Il faut cependant reconnaître qu'une minorité d'entre eux ne sont pas touchés par ce "pari". |
Fiche d'évaluation élève | Fiche d'évaluation prof |
Expliquez
ce que vous avez aimé dans ce parcours. |
Production
et qualité du travail |
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Bilan du parcours 1999/2000 Le
parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente. Cependant, le parcours était rodé et les modalités se sont mises en place plus rapidement. C’est surtout au moment de la frappe du manuscrit par les élèves que les difficultés sont apparues. Il fallait récupérer le travail de chaque groupe de deux élèves sur disquette afin d’en corriger les erreurs. Travail de romain ! La photocopieuse du collège n’étant pas à la disposition des élèves, la reprographie a été faite également par le professeur ! Tout ceci pour faire comprendre qu’une démarche de projet d’écriture, au vu de sa préparation et de ses corrections est loin d’être du domaine de la fantaisie, comme peuvent le penser certains collègues bougons, confondant facilement parcours diversifiés et repos pour le professeur expérimentateur… Les élèves ont vécu avec plaisir ce parcours. Le professeur a éprouvé, lui, une certaine lassitude. Il est vrai que le plaisir de la découverte et de l’expérimentation s’émousse au fil du temps. L’aspect répétitif de l’expérience : 4 fois en deux ans y est sans doute pour quelque chose. Je jetterai donc volontiers l’éponge. Place à d’autres idées ! Deux ans, c’est bien ! Un an, c’eût été insuffisant. Partons donc ailleurs pour trouver du nouveau. Titres des productions 98-99 : Criminellement vôtre.
Editions Gachette. Titres des productions 1999-2000 : La vengeance est un plat qui se
mange froid.
Editions Ultras. |
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