Production d'une nouvelle fantastique en 4°

Classe de 4°, séquence 4 : Ecriture longue.

Objectifs 

- Écrire une nouvelle fantastique en se mettant dans la situation de l’écrivain.
- Travailler sur la cohésion du récit.

- Mettre en pratique les différents procédés de narration étudiés dans les séquences précédentes et dans la séquence actuelle :

La narration interne,
Chronologie du récit,
Retours en arrière éventuels,
Intégration des portraits et descriptions dans le récit,
Insertion d’un dialogue,
Rédaction d’une lettre officielle.

Activités 

Introduction à la littérature fantastique

Historique
Définition
Caractéristiques, distinction avec merveilleux et science fiction

Première étape

Ancrage de la nouvelle dans le réel,
Effets de réel (voir séquence 2 : analyse d’une nouvelle réaliste pour comprendre les différentes méthodes à mettre en œuvre afin de réaliser une écriture longue. Support : « Le Grand Michu » in Nouveaux contes à Ninon , Zola)
Utilisation d’une chronologie.

Deuxième étape

Lectures de référence : La main, Villiers de L’Isle-Adam et La Vénus D'Ille, Mérimée.
Texte cadre, texte encadré.
Étude du sentiment de la peur
Les différents phénomènes fantastiques.

Troisième étape Création d’un dialogue (séquence 5)
Quatrième étape Une lettre officielle (séquence 6)
Création de la nouvelle :

Etape 1 : histoire de ma vie…

De nos jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se trouve le narrateur…

Le narrateur, Alfred Machin (changer le nom), se raconte : il évoque son enfance, ses parents, sa famille, ses goûts, son parcours personnel, ses relations difficiles avec son frère Basile (changer le nom), avec ses différentes petites amies… Il glisse des portraits de lui-même, de quelques-uns de ses proches et /ou de ses relations. Il décrit quelques-uns des lieux qui ont compté pour lui. Des effets de réel rendent son évocation plus vivante.

 C’est un homme normal, il ne lui est rien arrivé d’extraordinaire. Il ne parle pas de sa situation actuelle. Dans cette étape, le récit s’arrête avant 1985 (voir la chronologie fournie).

Temps employés : le passé composé du récit familier, l’imparfait des descriptions et répétitions, parfois le présent d’énonciation

Chronologie à conserver

3 mars 1946

naissance d’Alfred Machin

14 novembre 1948

naissance de son frère Basile

septembre 1949

Alfred : école maternelle

septembre 1951

Alfred : école primaire

 

 

septembre 1956

Alfred : collège

 

 

septembre 1960

Alfred : lycée

 

 

juin 1963 / octobre 1963

Alfred : bac / grande école

 

 

juillet 1969

Alfred : diplôme d’ingénieur

septembre 1969-août 1970

Alfred : service militaire

janvier 1971

Alfred : 1° emploi

 

 

 

 

6 juillet 1978

mariage de son frère Basile

 

 

22 janvier 1980

naissance du neveu Casimir

 

 

 

 

9 février 1985

 (événement à révéler plus tard)

12 mai 1985

  (événement à révéler plus tard) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     2001 (date à fixer plus tard)

  (événement à révéler plus tard)

                      2001 (date à fixer plus tard)

  (événement à révéler plus tard)

                                              Chapitre 1 : critères d’évaluation

Utilisation de la chronologie & effets de réel autobiographiques

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Qualité des portraits (de lui-même et des autres) & analyse des rapports avec les autres

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Expression des sentiments & psychologie des personnages

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Emploi des temps & conjugaison

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Orthographe, syntaxe, ponctuation

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

 


Etape 2 : ce jour-là, tout bascula

De nos jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se trouve le narrateur…

Le narrateur, Alfred Machin (changer le nom), poursuit son récit. Un jour, le 9 février 1985, quelque chose (quoi ?) ou quelqu’un (qui ?) vint perturber sa vie (où ? comment ? que fit-il ? qu’arriva-t-il ensuite ?). Il raconte minutieusement ce qui s’est produit, donne des détails sur la chose ou l’être fantastique.

   Nous sommes en plein fantastique, donc il ne peut donner aucune explication raisonnable du phénomène, même s’il essaie, la première surprise passée, de faire appel à la logique. Dans cette étape, le récit ne concerne que quelques jours (pas plus d’une semaine). Personne à part lui n’est au courant du phénomène fantastique. Rien de définitif ne se produit. Il ne prend aucune décision importante pour l’instant. [ANTICIPATION : dans l’étape 3, il décidera de faire quelque chose d’important, mais quelqu’un essaiera de l’en dissuader…]

Temps employés : le passé simple du récit, l’imparfait des descriptions et répétitions, parfois le présent d’énonciation. On peut aussi trouver un ou deux présents de narration dans le passage le plus dramatique.

Pas ou peu de dialogues (attendre l’étape 3).

                                          Chapitre 2 : critères d’évaluation

Originalité du phénomène fantastique

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Description des lieux & effets de réel

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Portraits & sentiments

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Narration & utilisation des temps

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Orthographe & syntaxe

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal


Etape 3 : alors, je décidai…

De nos jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se trouve le narrateur…

Le narrateur, Alfred Machin (changer le nom), poursuit son récit. Quelques jours après le phénomène fantastique, il décide d’agir (que veut-il faire ? pourquoi ? comment ?). Mais son frère Basile (changer le nom) (où ? quand ? dans quelles circonstances ?) essaie de le persuader de renoncer à son projet. DIALOGUE. Mais le narrateur ne se laisse pas convaincre. Il fait ce qu’il avait prévu (quoi ? comment ? où ? péripéties). Il en subit les conséquences (lesquelles ?).

Dans cette étape, le récit ne concerne que quelques semaines et nous mène au 12 mai 1985 (ANTICIPATION : ce jour-là, Alfred Machin sera interné en hôpital psychiatrique à la demande de son frère, mais à ce moment du récit il ne le dit pas).

Temps employés : le passé simple du récit, l’imparfait des descriptions et répétitions, parfois le présent d’énonciation. Tous temps utiles dans le dialogue.

Dialogue avec son frère.

                                           Chapitre 3 : critères d’évaluation

Cohérence avec le chapitre précédent

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Dialogue : qualité, technique, arguments

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Portraits & descriptions

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Narration & utilisation des temps

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Orthographe & syntaxe

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal


Etape 4 : malheureusement

De nos jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se trouve le narrateur…

Le narrateur, Alfred Machin (changer le nom), poursuit son récit. Ce qu’il avait entrepris s’est mal passé (comment ? pourquoi ? qu’a-t-il fait ? que n’a-t-il pu faire ? quelle a été la réaction de l’être ou de l’objet ?). Il en arrive aux circonstances de son internement, le 12 mai 1985 (quelles circonstances ?). Puis il évoque sa vie actuelle (détails), il ressasse son problème avec l’être fantastique. 

   Dans cette étape, le récit concerne toute la période entre 1985 et aujourd’hui.

Temps employés : le passé simple du récit, l’imparfait des descriptions et répétitions,  le présent d’énonciation dans la dernière partie de son récit.

Dialogue inutile.

Précision de la chronologie

9 février 1985

 Phénomène fantastique

12 mai 1985

  Internement

                Chapitre 4 : critères d’évaluation

Cohérence avec ce qui précède

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Vraisemblance de l’internement

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Effets de réel sur la vie actuelle

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Narration & utilisation des temps

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Orthographe & syntaxe

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal


Etape 5 : la lettre…

Il y a 3 jours.
A Aix-les-Bains (Savoie)…

La clinique psychiatrique des Lilas, à Aix-les-Bains, écrit à Casimir Machin (changer le nom), neveu d’Alfred Machin. La lettre accompagne un manuscrit que son oncle a rédigé dans un de ses rares moments de lucidité (c’est le récit que vous avez composé aux cours des quatre étapes précédentes). L’expéditeur (qui ? à quel titre intervient-il ?) précise que, d’après Alfred lui-même, Casimir est le seul membre de sa famille qui compte encore pour lui et qu’il doit absolument être mis au courant de ce qui est arrivé à son oncle.

   Cette missive devra respecter tous les codes d’une lettre officielle. Elle devra apporter quelques indications médicales sur l’état d’Alfred (et donc éventuellement contredire ce qu’Alfred lui-même a écrit).

Temps employés : le passé composé, l’imparfait des descriptions et répétitions,  le présent d’énonciation.

Précision de la chronologie

vers le 12 mai 2001

 Décès de l'oncle

vers le 15 mai 2001

  Lettre de la clinique

       Lettre officielle : critères d’évaluation

Respect du code de la lettre officielle

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Détails sur la fin de vie et la maladie d’Alfred

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Portrait d’Alfred à la fin de sa vie

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Narration & utilisation des temps

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal

Orthographe & syntaxe

TBien

Bien

AB

Pass.

Mal


Liliane Jaillet, Daniel Jaillet

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