Production
d'une nouvelle fantastique en 4° |
Classe
de 4°, séquence 4 : Ecriture longue.
Objectifs :
- Écrire
une nouvelle fantastique en se mettant dans la situation de l’écrivain. |
- Travailler
sur la cohésion du récit. |
- Mettre en
pratique les différents procédés de narration étudiés dans
les séquences précédentes et dans la séquence actuelle : |
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La narration interne,
Chronologie du récit,
Retours en arrière éventuels,
Intégration des portraits et descriptions dans le récit,
Insertion d’un dialogue,
Rédaction d’une lettre officielle. |
Activités :
Introduction à la littérature
fantastique |
Historique
Définition
Caractéristiques, distinction avec merveilleux et science fiction |
Première étape |
Ancrage
de la nouvelle dans le réel,
Effets de réel (voir séquence 2 : analyse d’une
nouvelle réaliste pour comprendre les différentes méthodes à
mettre en œuvre afin de réaliser une écriture longue. Support :
« Le Grand Michu » in Nouveaux contes à Ninon
, Zola)
Utilisation d’une chronologie. |
Deuxième étape |
Lectures
de référence : La main, Villiers de
L’Isle-Adam et La Vénus D'Ille, Mérimée.
Texte cadre, texte encadré.
Étude du sentiment de la peur
Les différents phénomènes fantastiques. |
Troisième étape |
Création d’un dialogue
(séquence 5) |
Quatrième étape |
Une lettre officielle (séquence
6) |
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Création de la
nouvelle : |
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Etape 1 :
histoire de ma vie…
De nos
jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se
trouve le narrateur…
Le
narrateur, Alfred Machin (changer le nom), se raconte : il
évoque son enfance, ses parents, sa famille, ses goûts, son parcours
personnel, ses relations difficiles avec son frère Basile (changer
le nom), avec ses différentes petites amies… Il glisse des
portraits de lui-même, de quelques-uns de ses proches et /ou de
ses relations. Il décrit quelques-uns des lieux qui ont compté pour
lui. Des effets de réel rendent son évocation plus vivante.
C’est
un homme normal, il ne lui est rien arrivé d’extraordinaire. Il ne
parle pas de sa situation actuelle. Dans cette étape, le récit s’arrête
avant 1985 (voir la chronologie fournie).
Temps
employés :
le passé composé du récit familier, l’imparfait des descriptions et
répétitions, parfois le présent d’énonciation |
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Chronologie
à conserver
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3
mars 1946
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naissance
d’Alfred Machin
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14
novembre 1948
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naissance
de son frère Basile
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septembre
1949
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Alfred :
école maternelle
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septembre
1951
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Alfred :
école primaire
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septembre
1956
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Alfred :
collège
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septembre
1960
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Alfred :
lycée
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juin
1963 / octobre 1963
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Alfred :
bac / grande école
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juillet
1969
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Alfred :
diplôme d’ingénieur
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septembre
1969-août 1970
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Alfred :
service militaire
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janvier
1971
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Alfred :
1° emploi
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6
juillet 1978
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mariage
de son frère Basile
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22
janvier 1980
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naissance
du neveu Casimir
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9
février 1985
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(événement
à révéler plus tard)
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12
mai 1985
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(événement
à révéler plus tard)
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2001
(date
à fixer plus tard)
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(événement
à révéler plus tard)
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2001 (date
à fixer plus tard)
|
(événement
à révéler plus tard)
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Chapitre
1 : critères d’évaluation
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Utilisation de la chronologie & effets de réel
autobiographiques
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Qualité des portraits (de lui-même et des autres)
& analyse des rapports avec les autres
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Expression des sentiments & psychologie des
personnages
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Emploi des temps & conjugaison
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Orthographe, syntaxe, ponctuation
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TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
|
|
Etape 2 : ce jour-là, tout bascula…
De nos jours, mais sans évocation précise du
moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se
trouve le narrateur…
Le narrateur, Alfred
Machin (changer le nom), poursuit son récit. Un jour, le 9
février 1985, quelque chose (quoi ?) ou quelqu’un (qui ?)
vint perturber sa vie (où ? comment ? que fit-il ?
qu’arriva-t-il ensuite ?). Il raconte minutieusement ce qui
s’est produit, donne des détails sur la chose ou l’être
fantastique.
Nous sommes en plein
fantastique, donc il ne peut donner aucune explication raisonnable du phénomène,
même s’il essaie, la première surprise passée, de faire appel à la
logique. Dans cette étape, le récit ne concerne que quelques jours
(pas plus d’une semaine). Personne à part lui n’est au courant du
phénomène fantastique. Rien de définitif ne se produit. Il ne prend
aucune décision importante pour l’instant. [ANTICIPATION : dans
l’étape 3, il décidera de faire quelque chose d’important, mais
quelqu’un essaiera de l’en dissuader…]
Temps
employés : le passé simple du récit, l’imparfait des
descriptions et répétitions, parfois le présent d’énonciation. On
peut aussi trouver un ou deux présents de narration dans le passage le
plus dramatique.
Pas
ou peu de dialogues (attendre l’étape 3).
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Chapitre
2 : critères d’évaluation
|
Originalité du phénomène fantastique
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TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Description des lieux & effets de réel
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Portraits & sentiments
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Narration & utilisation des temps
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Orthographe & syntaxe
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
|
|
Etape 3 :
alors, je décidai…
De nos
jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région, mais sans allusion précise à l’endroit où se
trouve le narrateur…
Le
narrateur, Alfred Machin (changer le nom), poursuit son récit. Quelques
jours après le phénomène fantastique, il décide d’agir (que
veut-il faire ? pourquoi ? comment ?). Mais son frère
Basile (changer le nom) (où ? quand ? dans quelles
circonstances ?) essaie de le persuader de renoncer à son
projet. DIALOGUE. Mais le narrateur ne se laisse pas convaincre. Il fait
ce qu’il avait prévu (quoi ? comment ? où ? péripéties).
Il en subit les conséquences (lesquelles ?).
Dans cette étape, le récit ne concerne que quelques semaines et nous mène
au 12 mai 1985 (ANTICIPATION : ce jour-là, Alfred Machin sera
interné en hôpital psychiatrique à la demande de son frère, mais à
ce moment du récit il ne le dit pas).
Temps
employés : le passé simple du récit, l’imparfait des
descriptions et répétitions, parfois le présent d’énonciation.
Tous temps utiles dans le dialogue.
Dialogue
avec son frère. |
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Chapitre
3 : critères d’évaluation
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Cohérence avec le chapitre précédent
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Dialogue
: qualité, technique, arguments
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Portraits & descriptions
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Narration & utilisation des temps
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Orthographe & syntaxe
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
|
|
Etape
4 : malheureusement…
De
nos jours, mais sans évocation précise du moment où le narrateur écrit…
Dans la région,
mais sans allusion précise à l’endroit où se trouve le narrateur…
Le narrateur, Alfred Machin (changer le nom),
poursuit son récit. Ce qu’il avait entrepris s’est mal passé
(comment ? pourquoi ? qu’a-t-il fait ? que
n’a-t-il pu faire ? quelle a été la réaction de l’être ou
de l’objet ?). Il en arrive aux circonstances de son
internement, le 12 mai 1985 (quelles circonstances ?). Puis
il évoque sa vie actuelle (détails), il ressasse son problème
avec l’être fantastique.
Dans cette étape, le récit
concerne toute la période entre 1985 et aujourd’hui.
Temps
employés :
le passé simple du récit, l’imparfait des descriptions et répétitions, le présent d’énonciation dans la dernière partie de son
récit.
Dialogue
inutile.
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Précision
de la chronologie
9
février 1985
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Phénomène
fantastique
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12
mai 1985
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Internement
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|
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Chapitre
4 : critères d’évaluation
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Cohérence avec
ce qui précède
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Vraisemblance de l’internement
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Effets de réel sur la vie actuelle
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Narration & utilisation des temps
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Orthographe & syntaxe
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
|
|
Etape 5 : la lettre…
Il y a 3 jours.
A Aix-les-Bains (Savoie)…
La clinique
psychiatrique des Lilas, à Aix-les-Bains, écrit à Casimir Machin (changer
le nom), neveu d’Alfred Machin. La lettre accompagne un manuscrit
que son oncle a rédigé dans un de ses rares moments de lucidité (c’est
le récit que vous avez composé aux cours des quatre étapes précédentes).
L’expéditeur (qui ? à quel titre intervient-il ?) précise
que, d’après Alfred lui-même, Casimir est le seul membre de sa
famille qui compte encore pour lui et qu’il doit absolument être mis
au courant de ce qui est arrivé à son oncle.
Cette missive devra
respecter tous les codes d’une lettre officielle. Elle devra apporter
quelques indications médicales sur l’état d’Alfred (et donc éventuellement
contredire ce qu’Alfred lui-même a écrit).
Temps
employés : le passé composé, l’imparfait des descriptions
et répétitions, le présent
d’énonciation.
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Précision
de la chronologie
vers
le 12 mai 2001
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Décès
de l'oncle
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vers
le 15 mai 2001
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Lettre
de la clinique
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Lettre
officielle : critères d’évaluation
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Respect du code de la lettre officielle
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Détails sur la fin de vie et la maladie d’Alfred
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Portrait d’Alfred à la fin de sa vie
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Narration & utilisation des temps
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
Orthographe & syntaxe
|
TBien
|
Bien
|
AB
|
Pass.
|
Mal
|
|
|
Liliane Jaillet,
Daniel Jaillet |
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