Le "décalogue" scolaire en 6° : fiche pédagogique

Ce travail clôt la séquence consacrée à la Bible ( les "textes fondateurs"). L'étude du Décalogue a permis de réviser la phrase injonctive, déjà étudiée dans les recettes du bonheur (voir Recettes de 6°). Après l'impératif, c'est l'indicatif futur qui est utilisé.
Par ailleurs, la situation de communication typique du récit biblique a été intégrée dans le sujet :
Monsieur R, Conseiller d'Éducation, communique aux élèves de 6° les dix lois qui lui paraissent les plus importantes du règlement intérieur du collège.
- Vous devez imiter la structure du vrai Décalogue de Moïse : votre inventaire de lois devra donc comporter 2 futurs, suivis d'un impératif, puis un autre futur, un impératif et enfin 5 futurs (au minimum).
- Monsieur R fera un petit discours pour introduire les articles du règlement, il terminera par un autre discours de conclusion.
- Vous pouvez, bien entendu, vous aider du règlement intérieur imprimé dans votre carnet de liaison et du Décalogue figurant dans votre TD.
Je vérifie mon travail :
- Ai-je bien fait mon discours d'introduction ?                  OUI NON
- Ai-je bien fait mon discours de conclusion ?                    OUI NON
- Ai-je bien mis mes 10 verbes à l'impératif ou au futur ?  OUI NON
- Ai-je bien orthographié les terminaisons de ces verbes ? OUI NON
- Ai-je bien imité le ton du vrai Décalogue ?                     OUI NON

Retour à la page Décalogue